Défi 30j de créativité

Hello tout le monde,

Après avoir vu, depuis le début du confinement, des défis d’un peu partout, de toute sorte… J’ai eu envie de lancer ce défi : un défi de créativité.

« Maman, je m’ennuie ! » – « Maman, qu’est-ce que je peux faire ? » – « Maman on peut mettre la télé ? »

Voilà ce que j’entends depuis 2 semaines … Alors j’essaye d’occuper mes enfants au maximum. Mais bon, ils ont une moyenne de concentration de 15min (enfin 5min pour Timothé …).

Du coup j’ai réfléchi, passé des jours sur Pinterest, et j’ai préparé ce petit défi.

Sur Instagram je vous ai demandé si vous préféreriez une activité par jour ou plutôt une activité tous les 2 jours … Et finalement une grande majorité a voté : une activité par jour. Alors voilà je vous propose une activité par jour.

Sur le blog je vous ferai des petits articles inspirations, mais je publierai principalement sur mon compte Instagram et ma page Facebook.

J’ai fait un tableau Défi 30j de créativité sur Pinterest où vous trouverez un sous-tableau par thème afin de trouver l’inspiration, afin de trouver une activité adapté à l’âge de votre enfant mais aussi avec de nombreuses possibilités en fonction du matériel que vous possédez (vive la récup’ !).

Je partagerai sur Instagram en Story si vous me taguez et il y aura une story permanente. Je ferai sûrement un article récapitulatif.

Voilà je suis super excitée par ce défi, j’y ai mis tout mon cœur, j’espère que ça vous plaira, que ça plaira surtout à vos enfants, que vous vous amuserez tout autant qu’eux (moi perso’ je pense faire ma petite réalisation rien qu’à moi ! Non mais oh !). Et même si vous n’avez pas d’enfants et que vous souhaitez retrouver votre âme d’enfant … Et bien c’est le moment !

Alors c’est parti je vous dévoile les défis du mois d’Avril !

Mercredi 1er avril 2020 : Je fabrique mon poisson d’Avril

Bon ok, rien de bien original, mais les petits poissons font toujours leur effet auprès des enfants ! C’est l’occasion de chanter à tue-tête « Les petits poissons, dans l’eau … Nagent, nagent, nagent, nagent, nagent … » (Je vous l’ai mis dans la tête ? De rien :D). Et puis ce n’est pas parce qu’on ne peut pas sortir qu’on ne peut pas faire une jolie petite décoration pour coller les poissons sur … Les portes par exemple ? (Perso… Ma maison s’est légèrement transformer en crèche depuis le confinement :p).

Jeudi 2 avril 2020 : Je fais un origami

Peut être un peu plus difficile pour les tout petits, juste leur faire appréhender ce qu’est le pliage peut être sympa. Et pour nous adultes c’est le moment de se challenger et de tenter des trucs de fifou ! En plus pas besoin de beaucoup de matériel, je suis sûre que vous avez des feuilles de papier (#teamecolealamaison) ou bien même avec les feuilles de magazines … Pas d’excuses … j’ai pensé à tout (enfin je crois) !

Vendredi 3 avril 2020 : Je créé un rébus avec des images de magazines

Allé ! On remue ses méninges pour essayer de trouver un rébus rigolo … Sinon je vous en proposerai quelques uns … Et si vous aimez les défis, n’hésitez pas à le dessiner vous-même ! Pour les plus petits, cela peut être une activité simple de collage d’images 😉

Samedi 4 avril 2020 : Je réalise un personnage avec de la récup’

Défi : Je réalise un personnage avec de la récup
Tableau Récup’ sur Pinterest

On réunit tout ce qu’on a chez soi, on arrête de jeter les emballages et je suis sûre que vous saurez me surprendre !

Dimanche 5 avril 2020 : Je m’inspire d’une œuvre d’art

Et oui même le dimanche je ne vous lâche pas … Pas de répits pour les guerriers (ou les enfants …) et en plus normalement vous ne télétravaillez pas … Donc … Je dis ça, je dis rien. Aujourd’hui, on se sent l’âme d’un artiste … alors on s’inspire de grandes œuvres d’arts pour en faire une ou en détourner une … ! Challenge pour les parents aussi hein 😉 Et puis c’est l’occasion également de parler un peu culture avec nos enfants et pas que grammaire, additions …

Lundi 6 avril 2020 : Je réalise un dessin à l’aide d’une ombre

On croise les doigts pour avoir du soleil … Mais encore une fois, j’ai pensé à tout … Au pire la lumière d’une lampe suffira ! Pas d’excuses je vous ai dit !

Mardi 7 avril 2020 : Je fais ma plus jolie fleur du Printemps

Avec ce beau temps, on ne pouvait pas passer à côté ! Et même si vous en avez déjà fait, il y a mille et une façons de faire de jolies fleurs ! Et puis comme on peut pas sortir c’est quand même sympa de se faire des petits bouquets pour égayer nos maisons (#teambalcon :p)

Mercredi 8 avril 2020 : Je réalise mon plus bel arc-en-ciel

Après le printemps, vient l’arc-en-ciel … Of course ! L’occasion de jouer avec les couleurs (grosse période sensible de Timothé, depuis un bon bout de temps maintenant !).

Jeudi 9 avril 2020 : J’imagine ma licorne

Qui dit arc-en-ciel, dit licorne, non ?

Vendredi 10 avril 2020 : Je créé une œuvre d’art à partir de collages

Oui oui … On peut le dire « œuvre d’art » ! Nous sommes à présent des artistes ! Par contre je vous conseille de garder sous le coude les magazines publicitaires 😉

Samedi 11 avril 2020 : Je réalise une carte de Pâques pour un proche

Et oui, on va fêter Pâques confinés ! Alors malgré tout on prépare de jolies petites choses pour nos proches à envoyer par la Poste ou plutôt à garder pour ensuite leur offrir quand on se retrouvera pour le post-confinement ! Ou vous pouvez le faire pour vos voisins, pour toutes les personnes qui travaillent encore et que vous croiserez aux courses, dans votre immeuble, au pas de votre porte … Il n’y a pas d’excuses pour être généreux, et ça fait toujours plaisir de faire plaisir.

Dimanche 12 avril 2020 : Je réalise une décoration pour Pâques

Vous aurez probablement que ça à faire, et cette année pas besoin de préparer beaucoup de choses pour Pâques mais une petite décoration suffira. Si vous ne fêtez pas Pâques, le thème de la ferme s’y prête bien pour les poules, lapins, poussin 😉

Lundi 13 avril 2020 : Je prépare un joli cadeau en pâte à sel

La pâte à sel c’est juste la base ! Je ne pouvais pas faire ce défi sans … L’occasion de la faire soi-même et tout et tout :p

Mardi 14 avril 2020 : Je fabrique un instrument

Oui bon ok c’est peut être la fausse bonne idée … Mais ça a l’air plutôt sympa et assez ludique non?

Mercredi 15 avril 2020 : Je fabrique un joli masque …

… Pour me déguiser ! Et non pas pour sortir dehors … Quoi que si vous voulez, ça peut être rigolo et mettre un peu de bonne humeur dans cette ambiance un peu chelou 😉

Jeudi 16 avril 2020 : Je fabrique une paire de jumelles ou des lunettes

Pour mieux espionner les voisins … Niark Niark Niark !

Vendredi 17 avril 2020 : J’invente mon monstre

Pour faire peur aux voisins ! Et ne me dites pas que vos enfants sont déjà des petits monstres … Faisons preuve de bienveillance, mettons nous à leur hauteur, j’avoue en avoir un peu marre de voir partout des posts où tout le monde se plaint de ses enfants … A quoi bon avoir et faire des enfants si vivre avec eux est insupportable ? Bref, c’était la minute coup de gueule, mais vraiment ça me fait vraiment de la peine de voir autant de blagues et de posts sur ça …

Samedi 18 avril 2020 : Je fabrique un joli carillon

Faisons encore plus de bruit ! Après tout ça, vos voisins vous auront enfin repérés ! (Si ce n’est déjà fait ?!).

Dimanche 19 avril 2020 : Je créé un marque-page

Une activité simple, rapide et parfaite pour un dimanche … Et oui, on sait tous que tous les dimanches vous avancez dans votre pile à lire non ? Bon au pire vous le donnerez à mamie ou papy quand on pourra enfin la.le revoir !

Lundi 20 avril 2020 : Je fabrique une mangeoire à oiseaux

Personnellement depuis le confinement j’entends tellement plus les oiseaux et ça fait plaisir. Et même si vous n’avez pas de jardin vous avez forcément une fenêtre ou un balcon, c’est le moment de le décorer avec ce mangeoire !

Mardi 21 avril 2020 : Je fais ma couronne

De roi, de princesse, d’indien, de fleurs … De quoi compléter nos déguisements !

Mercredi 22 avril 2020 : Je décore ou fabrique un cadre photo

On n’a jamais assez de cadres …

Jeudi 23 avril 2020 : Je fais une jolie toupie

On pourrait croire que c’est simple mais il y a pleins de sortes et de techniques pour faire des toupies. Pour les plus petits un CD, un feutre et une feuille … Et hop on expérimente 🙂

Vendredi 24 avril 2020 : Je réalise une œuvre en mosaïque.

Plus jeune mes parents faisaient beaucoup de mosaïque. J’ai des souvenirs de mon père avec une pince à épiler à passer des heures à passer les carreaux de mosaïque. Pour cette activité, tous matériaux peuvent être utilisés. En espérant que comme mon père, les enfants resteront de longues heures en train de préparer leur jolie œuvre ! (L’espoir fait vivre hein !)

Samedi 25 avril 2020 : Je créé mon totem

C’est l’occasion pour aborder avec les plus grands la civilisation des Indiens. Ou pour les adultes de jouer à Koh Lanta chez soi… Chacun son excuse 😉

Dimanche 26 avril 2020 : Je fais du landart

Alors je sais que pour certains, comme moi, n’ont pas de jardin. Ce que je propose c’est que quand l’un de vous va faire ses courses, il en profite pour récupérer des feuilles, des fleurs pour cette activité. Sinon vous pouvez découper dans les magazines des fleurs, ou bien en imprimer, ou encore en dessiner ! 🙂

Lundi 27 avril 2020 : Je réalise une expérience scientifique

Des expériences simples bien sûr … ça serait dommage de faire exploser notre maison ! Mais des expériences qui je suis sûre émerveilleront vos enfants, petits et grands !

Mardi 28 avril 2020 : Je réalise une œuvre en bâtonnets

Bâtonnets, ou cotons tiges. A vous de faire preuve d’imagination. Sinon on en trouve facilement en grande surface si vous souhaitez en acheter.

Mercredi 29 avril 2020 : Je fabrique un petit bateau

Un joli petit bateau pour jouer dans le bain !

Jeudi 30 avril 2020 : Je réalise une assiette de foodart

Défi : Je réalise une assiette de foodart
Tableau Foodart sur Pinterest

C’est le moment de « jouer avec » la nourriture. Le foodart permet également à certains enfants réticents pour manger d’apprécier leur assiette (astuce du jour, bonjour).

Et voilà ! Un mois de défi terminé ! J’espère que les thématiques vous plaisent. Si vous le souhaitez n’hésitez pas à partager au maximum ! Après tout, plus on est de fous, plus on rit !

Je vous fait des bisous et je vous dis à bientôt sur les réseaux !

Joh’

30j de créativité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s